Instructeur expert Krav Maga

Derniers articles


Stage krav...pas sérieux s'abstenir !

Prochain stage krav instructeur dans deux semaines : vaste programme, pour ne pas dire "méchant" programme.

Première "mise en bouche" oserai-je dire : Techniques approfondies sur les étranglements.  On commence bien sur les basiques, avec un adversaire bien propre sur lui qui serre ne pas trop, dans l'idée de réviser les gestes pourtant répéter une bonne dizaine de milliers de fois. Pour basculer ensuite sur ceux, plus réalistes, que l'on peut rencontrer dans un combat : coincé contre un mur, une voiture, avec un autre adversaire qui vous fouille, vous dévalise etc... Etranglement brutal d'un second adversaire qui survient dans votre dos, alors que vous étiez déjà en combat...et ce combat là ne s'arréte pas pour autant ! Puis quoi encore ?...Comme si le premier agresseur allait gentiment vous proposer une cigarette alors que son pote vous écrase alégrement  le larynx ! Et des tas d'autres gateries du même genre, qui vous laisse sur les rotules, haletant, le teint rougeaud et pas vraiment sûr d'y arriver si un vilain gros costaud devait vous tomber sur le râble.

Et ben oui ! On s'en sort ! Et pas qu'un peu siouplaît ! A condition d'être bien formé, bien préparé...Là, par contre, c'est une autre paire de manches...Des beaux sites internet sur le krav, c'est pas ça qui manque !...Mais le contenu est-il de la même trempe que le contenant ?... Je ne veux pas épiloguer là-dessus, cela me donne des aigreurs d'estomac et je dois très vite me ruer sur le bicabornate de sodium. Beurk !

Revenons plutôt au programme de stage : après les défenses sur les étranglements, comme si cela n'était pas suffisant question oxygène, plouf ! Dans l'eau !...Et voui, en krav on apprend aussi à se défendre dans l'eau au cas où  un malandrin, plutôt vicelard, aurait une envie irraisonnée de vous piquer votre maillot de bain. Alors là, pas de doute, il faut savoir gérer ! parce que, pour en revenir aux étranglements, quand vous sentez votre gorge s'écraser sous la pression des doigts, vous pouvez quand même continuer à respirer, et pour tomber dans les pommes, faut quand même un certain temps, qui varie en fonction du gabarit, de la taille, du volume musculaire, etc... Ouaip ! sauf dans l'eau !...Parce que là, la panique est au rendez-vous ! Pour l'instant, à ma connaissance, les poumons se remplissent uniquement d'air... Et l'absence d'oxygène confine rapidement à la plus terrible des paniques  ! En une seconde l'eau  envahit tout, les parois nasales,les oreilles,  brouille la vue...Au moindre réflexe d'inspiration, elle envahit la gorge, les poumons...On suffoque, on panique...Faut bien s'entendre avec son partenaire pour qu'il lâche la pression vite fait, au cas où ça coincerait quelque part ! J'en ai vu des pas contents qui sortaient la gueule de l'eau en crachant comme des malades, parce que leur  partenaire avaient  manifestés un  zèle plutôt mal perçu, surtout quand on a la tête et les couilles coincé entre un gros malabar et quelques tonnes d'eau... Cela m'est déjà arrivé et j'avoue avoir été à deux doigts d'être l'agacer !

Pour ma part, j'ai pratiqué la plongée sous-marine pendant de longues années et à chaque entrainement, il fallait augmenter ses capacités respiratoires. Il faut savoir une chose : se chronométrer dans sa baignoire, c'est marrant et tout le monde peut arriver à tenir une minute, deux minutes...A cinq mètres de profondeur (et c'est pas "bézef" 5 métres !), sans entrainement particulier, on tient tout au plus 10 secondes, à cause de la pression au centimètre carré ! Et s'il faut se battre avec un homme...Ben, au regret d'en décevoir certains, on  a de grandes chances d'y laisser sa peau... Devenir un nageur de combat n'est pas à la portée du premier venu et cela demande des qualités et des performances physiques hors du commun...Et si vous ne me croyez pas, il n'a qu'à regarder parfois les reportages donnés à la TV sur certains services militaires spécialisés dans les opérations amphibies. Les sélections sont inhumaines ! Beaucoup d'appelés et peu d'élus !...En tout cas, les entrainements de krav maga dans l'eau vous confirme que l'être humain se sent décidemment plus à l'aise sur le plancher des vaches. Et encore, il ne s'agit que de techniques où les élèves ont pied...parce que se battre dans une fosse de cinq métres de profondeur, si on n'a pas une parenté directe avec un dauphin (ou de préférence, un requin), on risque fort d'évoluer dans l'eau avec la grâce et l'aisance d'une brique. Le krav maga, dans cette perspective, apporte des solutions efficaces sur pas mal de problémes...mais il n'a pas la prétention de transformer les élèves en spécialiste dignes du commando Hubert... Faut pas rêver ! Mais, en tout êtat de cause, ces entrainements sortent de l'ordinaire et ouvrent pas mal de perspectives interessantes. Par exemple, un homme sur le point de se noyer voit ses forces se décupler, sans parler d'une panique proche de la folie. La personne tentée de lui porter secours va se voir confronter non plus à un être humain normal, mais à un forcené bien capable en s'agrippant à lui, de l'entrainer vers le fond. Les pompiers n'auraient plus un , mais deux cadavres à repécher... Le krav maga, bien maîtriser, pourra sauver les deux vies !

Ben oui...le krav maga est avant tout affaire de techniques à maitriser...et en toutes circonstances... Pas cogner comme des bourrins sur des paos avec la certitude d'être efficace...

Retour

L'ensemble de ces articles sur le Krav Maga ont été rédigés par Jacques Piton, instructeur niveau expert Krav Maga.