Instructeur expert Krav Maga

Derniers articles


le krav maga...et moi

Le krav maga a le vent en poupe ! De plus en plus de personnes s'y interessent, en ont entendu parler par le truchement d'internet, de la télévision ou d'articles de presse. Moralité : les fédérations se multiplient au fil des ans, chacune disant s'inspirer directement de l'enseignement du fondateur, Imi Lichtenfeld. Une mère n'y retrouverait pas ses petits. Comment choisir la bonne, celle qui décoiffe, celle qui surclasse toutes les autres.
Le krav maga, avant toute chose, est une affaire de gros sous. Les israéliens ont mis au point une technique de combat redoutable, surement la meilleure au monde… et ils la vendent. Ils la vendent même très cher ! Et bien entendu, tout le monde veut sa part du gâteau. Et c'est la guerre ! A celui qui s'acoquinera avec la fédération française de karaté pour y trouver une reconnaissance du ministère de la jeunesse et des sports, aux autres qui par le truchement d'associations loi 1901, arriveront à tanguer, tant bien que mal avec les faiblesses de la législation, sans parler du flou complet sur la valeur des dîplomes accordés par toutes ces fédérations.

En ce qui me concerne, je suis instructeur IKMF (Fédération Internationale de Krav Maga ) depuis déjà une bonne dizaine d'années. J'ai connu au sein de cette même Fédération pas mal d'instructeurs en chef, tous remarquables.

Devenir instructeur de krav maga, mériter ce titre par son travail, sa passion et ses efforts, faire partager sa passion à des élèves de tout bord, continuer à évoluer et à apprendre…Voilà ce que devrait être le principal moteur de toute fédération. L'argent a sa place dans cette équation : c'est le krav maga, qui paye mes factures, me permet de faire mes courses ou d'aller au cinéma. Ce n'est pas une honte de percevoir une rémunération d'un élève en échange d'un enseignement qui doit être de qualité. Cet étudiant, ce maçon, cet électricien, qui me verse une cotisation annuelle est en droit de demander le meilleur de moi. Et en tant qu'instructeur IKMF digne de ce nom, je me dois d'être là, disponible et attentif aux techniques enseignées. L'argent n'achète pas tout et surtout pas mon intégrité…

J'espère de tout coeur être à la hauteur de l'enseignement que je donne à mes élèves. Après chaque entraînement, la première chose que je demande à ma compagne qui a assisté à mon cours est : “Comment était le cours ? Crois-tu que les élèves ont aimé ? Ont-ils accroché ?”… Je ne cesse de me remettre en question, cherchant comment rendre les cours vivants, faire partager aux élèves non seulement l'enseignement de krav maga qui m'a été donné par des instructeurs exceptionnels, mais aussi mon expérience personnelle qui s'appuie sur plus de vingt ans de travail la nuit, dans toutes les discothèques de la région, sans parler d'un passé "tumultueux", à bourlinguer dans pas mal de pays "agités".
J'essaye, tout simplement, d'être un bon instructeur dans ma ville...

Retour

L'ensemble de ces articles sur le Krav Maga ont été rédigés par Jacques Piton, instructeur niveau expert Krav Maga.